Décorations

A l’origine c’est une fête celtique qui, depuis le début de l’ère chrétienne, s’est agrémentée de crédulités issues de la civilisation du monde romain et du nord de l’Europe. Grâce à la migration importante des Irlandais vers le nord de l’Amérique , cette fête s’est développée aux Etats Unis. Assez récemment la célébration d’Halloween est revenue en Europe.

Célébration d’Halloween.

Les celtes, après avoir constitué leurs réserves pour l’hiver, au moment où les nuits s’allongent, supposaient que de malins génies ( démons, harpies, fantômes des morts…) à la faveur de l’obscurité, parcourent le monde pour persécuter les vivants. Cette fête correspond, chez les Gaulois, à la fin de l’année. Pour nous, elle se célèbre le 31 Octobre. Progressivement Halloween se modifie et devient une célébration destinées aux plus jeunes. Les enfants et les adolescents s’affublent de déguisements sensés représenter les démons qui hantaient l’imagination des anciens. A côté de ces déguisements très variés on trouve maintenant une multitude d’accessoires et de décorations liées à cette célébration. Les déguisements et costumes. Ils s’inspirent des épouvantails qu’utilisaient les celtes pour éloigner les esprits ou sont constitués de tenues destinées à faire peur. L’orange, le blanc et le noir sont principalement utilisés.Squelettes, sorcières, monstres et autres costumes effrayants sont abondamment représentés.

Les squelettes.

Ce sont des combinaisons noires avec cagoule sur lesquelles sont représentés en blanc les os des membres, le crane, la colonne vertébrale, la cage thoracique. On peut trouver des gants longs ou courts, des collants, des cagoules représentant les os de la face.

Les sorcières.

On trouve des costumes avec chapeau pointu, jupe longue ou courte avec ou sans cape pour enfants et adultes. On peut aussi s’affubler de nez et menton de sorcière en latex, de perruques de sorcières, d’ongles noirs très longs.

Les monstres.

Monstres issus de productions cinématographiques comme Dracula ou Frankenstein sont disponibles en costumes complets ou en masques.

Les fantômes.

Déguisements blancs ou noirs avec masque blanc comme dans Scream.

Les autres.

On peut facilement se procurer des déguisements de pirates, déguisement dits de « la faucheuse » représentant la Mort avec sa grande faux . Des costumes de chauve souris , de magicien, de zombie, sont aussi disponibles. On peut trouver des costumes de loup garou , ainsi que les costumes et additifs permettant de représenter tous les personnages de la famille Adams.

Les accessoires.

Que l’on choisisse un déguisement simple ou sophistiqué un nombre impressionnant de compléments ou d’accessoires sont désormais disponibles qui permettent de caractériser selon le désir de chacun les tenues choisies. En dehors des costumes tout prêts, il est possible de se constituer son propre costume selon son imagination en utilisant les capes, les chemises à jabot, les collants, les sur-chaussures, les chapeaux » haut de forme », les « chapeaux cervelle » avec bandage et sang, les chapeaux et coiffe pirate, les chapeaux de sorcière, les « cagoules bourreau ».

Les participants peuvent se couvrir le visage de masques de vieilles personnes, de fantôme, de tête de mort, de gorille, de loup garou, de zombie, de masques façon Scream. Des modifications des parties découvertes du corps peuvent se réaliser par l’utilisation

  • de fausses cicatrices et blessures à coller
  • de clous dans la main
  • de fard et crayons de maquillage
  • de pâtes et latex liquide pour modifier l’aspect de la peau
  • de faux ongles, faux sang, fard à lèvre noir ou orange, crèmes phosphorescentes
  • de perruques noires blanches violettes ou orange.

 

Des bijoux sont également disponibles. En effet il est possible de compléter son personnage avec des bagues en forme d’araignées, avec des pierres de couleur. Des colliers croix décorées, des colliers tête de mort, des collier gousses d’ail, des colliers doigts coupés ou œil arraché, des colliers avec pendentif tête de mort ou citrouille sont aussi disponibles. Enfin des bracelets tête de mort, citrouille , araignées, ossements …et des boucles d’oreille reprenant les éléments déjà cités peuvent compléter la panoplie.

Des dentiers représentant des dents abimées, des dents fracturées ou placées en position anormale, ainsi que des dents style vampire peuvent donner un aspect encore plus effrayant au personnage choisi.Pour continuer dans l’horreur des bandages de main, de bras, de jambe, de tête plus ou moins imprégnés de sang, peuvent même être ajoutés. Certains font l’acquisition de bras coupés, grandeur nature, très réalistes.

Les décorations.

En dehors des déguisements et accessoires directement liés aux personnes, il est possible de décorer les lieux de célébration d’Halloween par différents moyens. Vous trouverez des nombreuses idées sur ce site.
On peut utiliser :

  • des articles à suspendre tels que guirlandes personnages araignées, chaudrons, porte clefs, squelettes, fantômes lumineux ou non, cercueils…
  • des articles de table tels que bougies citrouilles, bougies tête de mort, chandeliers, verres, sets de table services de table, nappes décorés de motifs fantastiques.
  • des animaux tels que serpents araignées plastique, chauve souris, hiboux, rats, corbeau, vautours, chats noirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>